top of page

Les tampons



Le scrapbooking est un loisir créatif aux différentes facettes grâce auquel vous pouvez découvrir de nombreuses techniques. Les tampons font partie du matériel indispensable pour embellir vos pages, cartes et minis albums. De plus, ils peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes. Les créations que vous pouvez voir sur notre blog donnent un aperçu des possibilités des tampons de la marque Les Jolies Créations. Nous proposons des tampons montés sur bois ainsi que des tampons transparents. La variété des motifs et des textes de nos différents collections saura séduire votre âme de créative. 


Tampons bois et tampons transparents


Les tampons bois de notre marque sont fabriqués en France. Ce sont des produits d’une grande qualité. La partie en caoutchouc, montée sur bois, est à encrer pour reproduire le motif. Vous pouvez ensuite l’appliquer directement sur le papier. Pour une impression réussie, tamponnez bien à plat en pressant sur la partie en bois. Les tampons bois se nettoient facilement à l’aide d’un produit spécifique ou d’une lingette pour bébé après usage. Évitez de mouiller la partie en bois pour la préserver. 


Les tampons transparents sont, quant à eux, vendus par planches de plusieurs motifs assortis ou à l’unité, selon les collections. Ils sont à utiliser avec un bloc acrylique. Vous en trouverez également en boutique dans la catégorie « Outils de création ». Le bloc acrylique sert à maintenir le tampon pendant l’application : il lui offre un support qui permet une impression nette et régulière. Nettoyez vos tampons « clears » de la même manière que vos tampons bois, y compris au dos du motif pour conserver une adhésion optimale. 


Si vous utilisez de la peinture, n’attendez pas pour nettoyer vos tampons ! Celle-ci sèche très rapidement et endommage les motifs. Certaines encres spécifiques, comme la stazon qui résiste à l’eau, sont plus difficiles à enlever. Choisissez un nettoyant adapté afin que les motifs ne s’encrassent pas car, à la longue, cela peut les détériorer. 


Techniques à tester avec vos tampons


En scrapbooking ou en carterie, les tampons offrent d’infinies possibilités créatives. Leur utilisation nécessite de posséder une ou plusieurs encres. Une fois le motif encré, vous pouvez l’appliquer directement sur un papier imprimé ou uni. Grâce à une encre spécifique, la Versamark, ainsi qu’une poudre à embosser et un pistolet chauffant, vous pouvez créer une impression en relief. C’est ce que l’on appelle l’embossage à chaud. 


Les encres existent dans des couleurs très variées. Chacune a ses spécificités :

• Une encre noire permet d’apporter du contraste.

• Les encres de couleur emmènent de la gaieté à une composition ;

• Des impressions multiples peuvent composer de jolies trames pour créer un fond de page à la main ;

• Certaines encres résistent à l’eau ce qui permet de coloriser les tampons sans que le motif ne disparaisse sous l’effet de l’humidité.


Différents types de tampons


Les tampons représentent tout un univers à découvrir afin d’en comprendre la richesse. Les motifs des tampons qui peuvent aussi être détourés, c’est-à-dire découpés avec précision. Ils peuvent être mis en couleur avec de l’aquarelle, des encres ou des feutres à alcool. Vous obtiendrez alors de magnifiques embellissements. Cela nécessite de posséder les encres adaptées à chaque usage. Les tampons qui présentent un texte ou des mots sont parfaits pour donner un titre à vos créations ou partager vos émotions du moment. Certains tampons de fond permettent d'apporter de la texture et de la profondeur à vos réalisations. Enfin, grâce à eux, vous pouvez réaliser vous-mêmes vos fonds de page. 


Vous trouverez aussi dans notre boutique, plusieurs planches de tampons transparents associées aux matrices de découpe correspondantes. Vous n’aurez plus besoin de détourer les motifs délicats, les matrices feront le travail à votre place. 



Découvrez le bonheur de créer avec des tampons grâce à notre gamme exclusive. Chacune de nos collections de scrapbooking comporte plusieurs références de tampons bois et de tampons transparents. Vous en trouverez selon diverses thématiques pour tous les goûts et toutes les utilisations. Beaucoup de motifs sont particulièrement adaptés à la colorisation. Les planches de tampons transparents alternent généralement des illustrations et des mots ou textes, ce qui permet de combiner les tampons entre eux. Associez les différents types de tampons pour des créations riches et variées. 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page