top of page

Les pochoirs


Les pochoirs sont des outils pratiques pour créer vos propres fonds de pages et cartes ou décorer vos créations de scrapbooking ou de DIY. Un pochoir présente une ou plusieurs formes évidées. Vous pouvez reproduire ce motif de différentes manières sur un papier ou un autre support en passant sur celui-ci de l’encre, de la peinture ou d’autres mediums. De nombreuses techniques sont à utiliser avec un pochoir afin d’embellir vos créations. Cela ne se limite pas au scrap. Un pochoir peut tout à faire être utilisé pour faire du home déco et customiser des objets. La plupart de nos références sont au format 15 x 15 cm, des dimensions adaptées à de nombreux usages.


Comment utiliser un pochoir ?


Choisissez le ou les motifs à reproduire, et positionnez le pochoir sur le papier de scrapbooking à l’endroit souhaité. Puis, passez sur celui-ci l’encre ou la peinture à l’aide d’un applicateur, d’une petite éponge ou d’un pinceau. Voici une petite astuce pour reproduite nettement le dessin proposé : fixez le pochoir avec des bande des masking tape afin qu’il ne bouge pas lorsque vous l’utilisez. Celui-ci se retire facilement sans endommager le papier. Enlevez-le délicatement et ôtez le pochoir : votre motif est reproduit sur le papier. 


Vous pouvez également vous servir d’une seule partie du pochoir pour créer un effet particulier, par exemple, pour mettre en valeur une photo ou une parte d’une création ou combiner différents motifs entre eux. Les modèles qui incluent des mots permettent de donner un titre à une page de scrap ou un album de façon originale. 


Pour obtenir une impression de relief, utilisez de la modeling paste ou de la pâte à texture. Celles-ci s’appliquent à l’aide d’une spatule ou d’une vieille carte de fidélité, de manière uniforme directement sur le pochoir. Les motifs doivent être entièrement recouverts par la matière. Attention, nettoyez toujours vos pochoirs après usage. Si vous utilisez une peinture ou une pâte, lavez-les immédiatement à l’eau et au savon. Ces produits sèchent vite et risquent d’endommager le pochoir .

Laissez les pochoirs sécher à l’air libre avant de les ranger. Vous pourrez également vous en servir avec un feutre ou un crayon pour dessiner des formes sur vos créations. Retrouvez des réalisations diverses qui mettent nos pochoirs en scène sur notre blog. 


Pourquoi se servir de pochoirs ?


Les pochoirs ont l’avantage de pouvoir être utilisés avec diverses matières créatives :

• Encres dye (distress ink et oxides, par exemple)

• Peintures ;

• Feutres ;

• Crayons classiques ou aquarellables ;

• Modeling pâte ;

• Pâte à texture.


Ainsi, ils offrent de nombreuses possibilités. Un seul modèle de pochoir permet de tester plusieurs techniques. Créer vos propres fonds de page est alors possible. Un simple papier blanc devient alors un incroyable terrain de jeu où vous exprimer. C’est tellement agréable de créer soi-même ses papiers. Vous risquez de vous prendre au jeu ! 


Certaines de nos références mixent plusieurs motifs pour composer de jolis paysages. Reproduits intégralement sur une page, ils l’habillent rapidement et procure une base de travail créative. En associant plusieurs pochoirs,  avec des tampons, vous obtiendrez un résultat unique. Si vous tenez un art journal ou pratiquez le mixed media, c’est un outil de création incontournable. Que vous choisissiez un modèle avec des formes géométriques ou qui dessinent de fins motifs, ce sont des basiques indémodables. 


Sur quels supports utiliser les pochoirs ?


Bien sûr, vous pouvez utiliser les pochoirs directement sur vos papiers de scrapbooking : les papiers imprimés et unis Les Jolies Créations sont épais et supportent bien le travail des encres et peintures. Ceux-ci sont également compatibles pour des loisirs créatifs variés. Cependant, veillez à utiliser un produit adapté au support choisi, qui puisse tenir sur le long terme. Certains médiums résistent sur le tissu ou le bois. Faites attention à ce que votre pochoir puisse se nettoyer facilement à l’eau ou avec un produit adapté pour enlever les résidus de ces produits. C’est essentiel pour préserver celui-ci. Si vous en prenez soin, il vous offrira de multiples moments créatifs. 


La gamme de pochoirs Les Jolies créations offre un choix de motifs à associer avec nos collections complètes de scrapbooking. Vous pouvez aussi les utiliser seuls et à partir d’un simple papier blanc et imaginer votre propre univers créatif. 

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page