top of page

Les blocs acryliques




Les blocs acryliques sont des outils indispensables pour appliquer les tampons transparents. En effet, ces derniers, contrairement aux tampons bois, n’ont pas de support pour l’impression. Aussi, est-il nécessaire de posséder un ou plusieurs blocs acryliques à la bonne taille pour pouvoir les utiliser. Notre boutique en ligne en propose 5 références. 


Nos références de blocs acryliques


Nous proposons 5 blocs acryliques de tailles et formes différentes. Les points forts de ces derniers sont :

• Le quadrillage imprimé sur celui-ci qui facilite le placement du tampon ;

• Les côtés incurvés qui offrent une bonne prise en main.


Il est parfois difficile d’aligner correctement un motif. Mais avec le quadrillage de nos produits, il n’y a plus de problème ! 


Nos modèles adoptent différentes tailles et formes pour s’adapter le mieux possible à vos tampons transparents. Vous trouverez donc dans cette catégorie un grand bloc, un moyen et un petit modèle ainsi qu’un bloc long et un dernier de forme ronde. Ils épouseront parfaitement tous vos tampons clears. 


Vous pouvez selon vos besoins, placez un ou plusieurs tampons sur les blocs, notamment sur les plus grands supports. De petits motifs ou mots pourront être appliqués ensemble. C’est particulièrement pratique si vous voulez préparer une série de dessins à coloriser ou à détourer pour orner vos cartes ou pages. Tous nos blocs acryliques s’adaptent à nos références de tampons transparents. 


Un produit de scrapbooking indispensable


Vous l’aurez compris, le bloc acrylique est un indispensable de la scraproom parce que vous allez forcément craquer sur les tampons transparents ! Or, vous ne pourrez pas faire sans. Un tampon clear n’est pas rigide, il ne peut donc pas être appliqué sans support. Si vous essayez, vous risquez de l’échapper, de tâcher votre création, ou d’obtenir une impression floue ou totalement ratée. 


Parfois, des astuces circulent sur le web pour utiliser les tampons sans bloc transparent. Cependant, les boitiers CD ou autres supports plastiques, s’ils permettent au tampon d’adhérer n’offrent aucune stabilité, et leur épaisseur ou leur manque de rigidité ne rendent pas possible une impression totalement à plat. Et il est nécessaire pour toute impression réussie d’avoir un minimum de stabilité. Alors, n’hésitez plus et adoptez un outil adapté à votre loisir créatif préféré. 


Utilisation du bloc acrylique


Utiliser un bloc acrylique est très simple. Choisissez le tampon transparent à appliquer et placez-le sur le bloc, la partie lisse en contact avec ce dernier. Il va naturellement y adhérer. Il arrive souvent de tamponner de travers mais le quadrillage de nos blocs évite tout tracas : l’alignement est optimal. Une fois que votre tampon est positionné, encrez-le et appliquez-le sur la feuille. Appuyez légèrement sur le dos du bloc acrylique à l’impression, puis retirer-le. Votre motif est imprimé ! 


Il est nécessaire de nettoyer votre tampon après utilisation pour le préserver. Vous pouvez aussi laver le bloc si besoin. De l’eau et du savon, une lingette humide ou un produit nettoyant suffisent. Faites attention aux encres permanentes comme la Stazon. Pour les retirer, sur un tampon comme sur un bloc, il faut un produit spécifique. Si votre bloc est taché par de la peinture ou du gesso, lavez-le immédiatement pour ne pas l’abimer. 


Quelques astuces pour utiliser votre bloc transparent

Si votre bloc transparent est nécessaire pour tamponner, il possède aussi des ressources insoupçonnées. Savez-vous que vous pouvez vous en servir pour faire un fond de page ?

Voici un petit pas à pas :

• Assurez-vous que votre bloc acrylique est propre ;

• Préparez votre fond blanc ;

• Appliquez sur le bloc un peu d’encre aquarellable ou de l’aquarelle, puis pulvériser de l’eau au-dessus du bloc ;

• Des gouttelettes vont se déposer sur celui-ci ;

• Retournez-le et pressez-le sur le fond ;

• S’il reste de l’encre sur celui-ci, recommencez pour obtenir des nuances ;

• Si vous souhaitez avoir un fond plus coloré, alors ajoutez à nouveau de l’encre, de l’eau, et réitérez.


Vous voyez, un simple bloc acrylique réserve bien des surprises. Non seulement ce sera un outil de scrap à utiliser au quotidien, mais aussi un allié pour créer vos propres fonds de page ! Si vous aimez nos tampons transparents, vous allez aussi adorer tester cette technique simple pour faire des fonds créatifs et uniques. 

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page