top of page

Les matrices de découpe


Les matrices de découpe, parfois appelées « dies », sont des outils en métal, destinés à être utilisés avec une machine de découpe spécifique. Il s’agit, par exemple, de la Cuttlebug ou de la Big shot. En effet, celles-ci permettent de couper des formes variées dans vos papiers de scrapbooking. Une matrice de découpe est insérée entre un jeu de plaques adapté à votre machine et le papier uni ou imprimé. Puis, sous une action mécanique, le plus souvent produite avec une manivelle, la machine coupe les formes choisies. Les matrices de découpes de notre marque, Les Jolies Créations, sont compatibles avec la plupart des machines du marché. 


Des matrices de découpe pour embellir vos créations


L’avantage des matrices de découpe est leur simplicité d’utilisation. Lorsque vous possédez un set, vous pouvez reproduire les formes proposées à l’infini. C’est alors très facile de créer vos propres embellissements de scrapbooking en papier. Certaines d’entre elles ont des formes basiques et géométriques qui sont faciles à utiliser partout dans vos réalisations. D’autres tracent le contour d’un mot et feront un titre parfait pour vos pages de scrap ou minis albums. 


Vous trouverez aussi dans notre gamme des motifs très fins, en accord avec les designs de nos collections de papiers imprimés et de tampons. Les matrices de découpe offrent plus de possibilités que les perforatrices, car un set comptent plusieurs modèles à coordonner entre eux. Peu encombrantes, elles se rangent dans une pochette ou un tiroir. Elles sont vendues en lot de 2 à 6 découpes, en moyenne, selon les collections. De nouvelles références sont ajoutées au fil des mois. 


Des outils pour couper, embosser et détourer


Certaines de nos matrices de découpe ne se contentent de couper le papier mais elles embossent celui-ci tout en le découpant. Ce qui signifie qu’elles apportent un effet de relief texturé sur certains motifs délicats. C’est le cas des références de dies de la collection « L’Air du Large ». Elles font ressortir les détails des objets représentés avec finesse grâce à un embossage ciblé. 


Parmi les matrices créées par Les Jolies créations, vous trouverez aussi 3 sets de la collection « L’aventure au soleil » qui associent les outils de découpe à des tampons transparents. Ce sont les références :

• « Barrière de corail » ;

• « Sous l’océan » ;

• « Fore tropicale » ;

• « En route ».


Cette combinaison pratique permet d’éviter le détourage difficile des motifs. C’est un outil deux-en-un très malin. Vous imprimez votre motif avec le tampon transparent et votre encre sur le papier, puis, vous posez la matrice de découpe sur l’impression en suivant ses contours avant de le passer dans votre machine. Ainsi, vous obtenez un résultat net sans la moindre difficulté et de longues minutes de découpes de précision. Cela vous permet de créer de véritables embellissements sur mesure. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser les tampons transparents sans les matrices pour les reproduire directement sur vos créations. 


Des idées pour utiliser vos matrices de découpe


Une fois vos découpes obtenues, vous pourrez les utiliser de bien des façons différentes. N’hésitez pas à les faire dans du papier blanc pour ensuite les coloriser avec des encres. Vous pouvez aussi en préparer à l’avance et les ranger dans une boite ou une pochette. Voici quelques idées créatives pour utiliser vos découpes :

• Glissez-les sous une photo ou un papier ;

• Collez-les en petits groupes pour apporter du volume ; 

• Placez les plus larges sur mousse 3D pour un effet de profondeur ;

• Combinez-les avec les tampons ou d’autres embellissements ;

• Placez-les sur une photographie pour ramener l’œil sur celle-ci ;

• Utilisez les mots ou phrases pour titrer vos créations ;

• Collez-les sur votre fond et travaillez celui-ci avec du gesso ou des encres pour créer de la texture ;

• Collez-les sur un papier de la même couleur, pour un élégant ton sur ton ;

• Utilisez les formes en creux comme un pochoir pour embellir vos fonds. 


Il n’est pas toujours facile de coller les découpes fines, mais en les associant à d’autres embellissements, vous pourrez les fixer en collant ces derniers sur les découpes. La gamme de produits Les Jolies Créations offre un large choix en la matière : badges, pastilles adhésives, embellissements en bois, ou fleurs en résine. Ils s’associeront harmonieusement avec nos matrices de découpe.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page